Comment préparer son chien aux expositions canines ?


compétition, éducation, exposition canine / mardi, mai 12th, 2020

Présenter son chien en exposition canine est une discipline qui se nomme le handling.

Si l’aspect esthétique de votre chien est essentiel, il faut aussi que le chien soit habitué à l’exercice afin de montrer le meilleur de lui-même et respecter les étapes de la présentation. Il est donc essentiel d’entrainer son chien en amont de la compétition. 

Il ne s’agit pas simplement de promener votre chien en laisse. Sur le ring, il devra trotter en cercle, en ligne droite, rester au pied à votre gauche et effectuer un statique, debout à son avantage. Il devra aussi accepter les manipulations de la part du juge. Celui-ci examinera la gueule (ouverte et fermé) et palpera les testicules des mâles. 

Spitz nain en cours de notation par le juge

Un écart ou un aboiement ne seront pas les bienvenus et votre chien devra résister à l’envie de jouer avec les autres chiens.

De plus, un salon canin est très animé, pour montrer toutes ses qualités, votre chien devra être habitué au monde, aux chiens et aux bruits. Cela vous demandera un travail préparatoire qui n’est pas à négliger. 

De nombreux chiens non préparés sont terrorisés par les expositions canines et vivent alors un enfer, tandis qu’avec une bonne préparation cela devient un véritable échange entre le maître et son compagnon.

Pour vous entrainer et vous perfectionner, il existe des clubs pratiquant des entrainements pour les expositions. L’éleveur de votre chien pourra également être de bon conseil et sera le plus souvent heureux de vous aider.

Le toilettage et de la brillance du poil ne serviront à rien si vous n’arrivez pas à présenter correctement votre chien. En dehors des enjeux de l’élevage, la maîtrise du handling et la complicité avec votre compagnon sont pour moi tout l’intérêt d’un concours canin.

Lévrier Saluki avec sa maitresse

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour préparer votre compagnon. N’hésitez pas à contacter Museau au Vent pour vous initier à l’art du handling. 

Pour savoir comment vous habiller pour ce grand évènement, c’est par ici.

Chiot Corgi Pembroke avec ses récompenses