L’ostéopathie pour chien


Prévention, santé / samedi, septembre 7th, 2019

Quand emmener son chien chez l’ostéopathe ?

Vous connaissez l’ostéopathie et vous l’utilisez peut-être déjà pour vous? Mais savez-vous qu’il existe également des ostéopathes pour chien ?

L’ostéopathie permet de soigner des troubles fonctionnels sans lésion anatomique. Il ne s’agit pas de soigner des fractures ou des blessures, mais de corriger des anomalies dans le fonctionnement du corps.

C’est un domaine qui ne remplace pas le métier du vétérinaire, mais le complète.

L’ostéopathe animalier pourra parfois soulager votre animal dans des cas où le vétérinaire impuissant ne vous proposera que des antidouleurs.


Quand consulter ?

Vous pouvez consulter suite aux conseils de votre vétérinaire ou d’un autre professionnel du monde canin. Ceux-ci, avec leurs années d’expérience, sauront repérer les signes de gêne et de douleur exprimés par votre animal.

Vous pouvez vous aussi observer un certain nombre d’indicateurs :

  • une réticence à monter ou descendre les escaliers
  • des difficultés à monter ou descendre de la voiture
  • une boiterie ou une raideur dans les déplacements
  • des fuites urinaires sans infection ou maladie
  • de l’agressivité ou une attitude de fuite lors des manipulations
  • augmentation de la fréquence du reverse sneesing (éternuement inversé)

Soyez à l’écoute de votre chien, observez-le. Tout changement dans sa façon de se mouvoir doit attirer votre attention et vous interroger.

Il sera également intéressant de montrer votre chien à un ostéopathe après un traumatisme physique une fois les lésions anatomiques remises (fracture, hématome). Cette consultation permettra d’améliorer le rétablissement.

Votre chien est un sportif ? Le canicross, l’agility et les autres sports canins peuvent causer des blessures comme pour les humains.

Prendre rendez-vous une fois par an peut permettre de prévenir des blessures et de préserver les performances de compagnon.
Le thérapeute libérera les tensions accumulées et vous apportera un œil expert sur l’état physique de votre chien et notamment l’équilibre des chaînes musculaires.
Les pratiques sportives particulièrement contraignantes pour le corps de votre chien sont par exemple l’agility, le canicross, le RCI, le mordant, ou les sports de traction.

Il n’y a pas d’âge pour emmener son chien chez l’ostéopathe. Chez le chiot, l’ostéopathe accompagnera la croissance osseuse et musculaire. Chez les chiens âgés, l’ostéopathe soulagera les douleurs dû à l’âge et leur permettra de garder une activité physique le plus longtemps possible.

Un bon ostéopathe saura vous conseiller sur les troubles présentés par votre chien et vous indiquera s’ils relèvent de sa compétence ou d’un autre professionnel comme un vétérinaire.

Consultation ponctuelle ou régulière ?

En fonction du problème présenté par votre chien, votre ostéopathe vous proposera peut-être de le revoir 1 à 2 fois par an. Notamment dans le cas de chien sportif, polytraumatisé ou âgé.

Comment fonctionne l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Grâce à ses mains et un examen minutieux, le praticien va détecter les zones de douleurs, de restriction de mobilité et de tension. Celles-ci peuvent être musculaires, articulaires ou viscérales.

Grâce à ces techniques manuelles, le professionnel va rétablir la mobilité physiologique du corps et ainsi soulager l’animal.

Comment trouver un bon ostéopathe ?

Les ostéopathes sont nombreux, les ostéopathes compétents sont rares. Pour ne pas vous tromper, faites appel au bouche-à-oreille et aux avis sur les forums et les réseaux sociaux.

Un bon ostéopathe canin se fait vite une réputation dans le monde cynophile. Votre vétérinaire peut également être de bon conseil.
Si vous ne trouvez aucune recommandation, assurez-vous que l’ostéopathe avec qui vous prenez rendez-vous possède des diplômes attestant d’une formation spécialisée pour le soin des chiens.

Soyez vigilant à bien choisir, ne vous contentez pas de prendre l’annuaire et d’appeler au hasard. Vous risqueriez d’être déçu, et même d’aggraver les soucis de votre chien.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle nécessitant une formation rigoureuse et un véritable savoir-faire. Alors faites appel à un professionnel expérimenté et reconnu.


Quel coût ?

Une consultation coûte entre 50€ et 100€ pour une durée de 30mn à 1h30.

Le coût peut sembler élevé, mais une consultation peut permettre d’éviter des soins vétérinaires importants.

Voir son compagnon à quatre pattes libéré de ses douleurs et se déplacer avec plus d’aisance est un véritable soulagement, et cela n’a pas de prix si on aime son animal.