Le sauvetage en surface est une des cinq disciplines de chiens de sauvetage reconnues par la fédération cynologique internationale. Les autres disciplines sont le sauvetage en décombres, le sauvetage à l’eau, le sauvetage en avalanche, et le pistage.
Le sauvetage en surface est une belle discipline faisant appel aux capacités physiques et intellectuelles du chien. La discipline se divise en deux parties. La première est l’obéissance et la dextérité. La seconde est le travail de recherche de victime.
L’obéissance et la dextérité nécessitent une forte complicité entre le maître et son chien. Le chien doit se montrer à l’écoute et obéir aux consignes de son conducteur avec entrain. Il doit également avoir une grande confiance en son maître pour franchir les différents obstacles comme des ponts mobiles, des échelles horizontales ou des balançoires.
La partie de travail de recherche, quant à elle, demande une certaine autonomie du chien. Celui-ci doit se détacher de son maître pour partir trouver la victime et restait concentré sur sa tâche. Le travail s’effectue néanmoins en semi-autonomie, car le maître suit son chien et le guide dans ses recherches.
La recherche s’effectue en milieu naturel, plaine, sous bois ou encore garrigue.
Une fois la victime trouvée, le chien doit signaler sa présence afin de guider son maître jusqu’à elle.
Au premier niveau de compétition, le chien doit trouver une victime. À haut niveau, il doit retrouver trois victimes, dont l’une située en hauteur.
Quel que soit le niveau de son chien, le sauvetage en surface est un exercice complet, permettant au chien de trouver un équilibre mental si la discipline est pratiquée régulièrement.
Il est évident qu’un chien sociable, joueur/gourmand et stable progressera plus rapidement dans la discipline. Mais tous les chiens y gagneront. Certains approfondiront leur relation avec leur maître dans la partie obéissance. D’autres y gagneront en confiance avec l’entraînement au franchissement des obstacles, ou l’autonomie lors du travail de recherche. Et enfin, d’autres augmenteront leur aisance face aux inconnus en trouvant un intérêt à rechercher des victimes qui lui sont étrangères.
Tous les chiens sont admis en compétition, qu’ils aient ou non un pedigree. Toutes les tailles sont admises également, néanmoins il n’y a pas d’adaptation de la taille des obstacles lors des compétitions. Si la compétition vous intéresse, il est préférable d’avoir un chien de plus de 8kg. Pour la pratique loisir, même un chihuahua prendra plaisir dans la discipline et votre entraîneur adaptera les exercices à la taille de votre chien.
En définitive, le sauvetage en surface est une discipline stimulante et regroupant de multiples exercices. Encore peu pratiquée, elle gagne à être connue. Elle séduira à coup sûr les maîtres souhaitant approfondir leur complicité avec leur compagnon canin.