Que ce soit pour les vacances, le travail ou pour se rendre à une compétiton canine, il arrive de devoir dormir à l’hôtel avec son chien. Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.
Comment choisir son hôtel ?
Aujourd’hui, une part non négligeable des hôtels acceptent les animaux de compagnie. Pour les dénicher, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les centrales de réservation comme Booking, hotels.com ou encore trivago proposent un filtre lors de la recherche pour vous proposer des logements acceptant les chiens.
Attention, ces sites ne précisent pas toujours s’il y a un surcoût pour la présence de votre animal. Avant de réserver, prenez donc le temps de téléphoner à l’établissement pour connaître la présence d’éventuels frais supplémentaires et ainsi éviter les mauvaises surprises.
Une autre façon de trouver un hôtel est de passer par des sites de bonnes adresses pour propriétaire de chien comme le site emmène ton chien. Les logements y seront même notés en fonction de l’accueil réservé à nos amis à quatre pattes notamment s’ils acceptent les gros chiens, les chiens catégorisés, ou encore plusieurs chiens à la fois. Bref avec tous ces sites spécialisés, vous ne pouvez pas vous tromper. Malheureusement, le nombre d’établissement n’est pas très élevé. Cela devrait s’améliorer dans les années qui viennent. Ces sites sont souvent collaboratifs, il ne tient donc qu’à nous de participer à leur développement.
Une dernière méthode est de contacter directement les hôtels à
proximité de votre destination pour connaître les politiques concernant
les chiens.
Quels sont les points à vérifier ?
Peu importe par quel moyen vous sélectionnez votre hôtel, il est important de le contacter directement pour connaître certaines informations.
Il est, notamment, important de vérifier les frais supplémentaires demandés par l’hôtel pour la présence de votre chien et si ces frais sont appliqués par chien, par jour ou encore pour le séjour.
Si vous possédez un gros chien, un chien catégorisé, ou plusieurs chiens, veillez à vérifier que cela ne pose pas de problème à l’établissement d’accueil.
Vous pouvez également demander du matériel pour le chien sera mis à disposition ( gamelle, coussin ou encore friandises à l’arrivée).
Un point à vérifier si votre chien ne supporte pas la solitude, c’est l’accessibilité du restaurant de l’hôtel au chien.
Comment bien préparer le séjour ?
Quelques semaines avant le départ, préparez une liste du matériel nécessaire à votre chien. En la préparant à l’avance, vous pourrez la compléter au fur et à mesure que les objets vous reviennent en mémoire. À ne surtout pas oublier: le carnet de santé de votre chien, ainsi que son passeport européen s’il en possède un.
Pour préparer votre chien à ce
séjour, il est important de lui apprendre quelques petites choses.
En particulier, il devra être capable de rester seul sans stress si
vous deviez le laisser dans la chambre.
Pour certains chiens, cet
apprentissage pourra être facilité par l’apprentissage de la cage.
Celle-ci devra être assez grande pour permettre au chien de se
lever, de se retourner et de pouvoir de coucher de tout son long sans
renverser son bol d’eau.
La cage lui offrira un cocon de sécurité
dans ce lieu inconnu que représente la chambre d’hôtel, elle devra
contenir sa couverture, un habit avec votre odeur, quelques-uns de
ses jouets, des friandises à ronger ainsi qu’une gamelle d’eau.
L’autre avantage de la cage, c’est qu’elle évitera tout incident
si un employé de l’hôtel rentre dans la chambre sans votre
autorisation.
Un autre élément important à prévoir, c’est un
collier avec une médaille avec votre numéro de téléphone en cas
de fugue de votre compagnon. Ce collier devra être porté en
permanence, les accidents ne sont jamais programmés.
Comment gérer l’arrivée à l’hôtel ?
Avant de rentrer dans l’établissement, prenez le temps de faire promenade avec votre chien et de vous assurer qu’il a fait ses besoins. Profiter de cette sortie pour repérer d’éventuels parc ou zone herbés qui pourrait faire le bonheur de Médor. Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez demander à l’accueil de l’hôtel s’ils en connaissent à proximité.
Ensuite, récupérez les clés de la
chambre et allez-y avec votre chien. Explorez avec lui ce nouvel
espace, montrez-lui l’ensemble de la chambre et de la salle de bain.
Puis, installez-lui ces affaires (sa couverture, sa gamelle d’eau et
un ou deux jouets). Une fois cela effectué, vous pourrez vous
occuper de vos affaires. Veillez à ne pas laisser directement seul
votre chien, passer une heure avec lui serait une bonne idée,le
temps qu’il se familiarise avec les lieux et les odeurs.
Si votre
chien ne supporte pas la solitude, veillez à ne pas le laisser seul
et à prévoir des activités où il pourra vous accompagner.
Si
vous prévoyez de laisser votre chien seul dans la chambre, demander
à ce que personne n’y rentre en votre absence et pensez à mettre le
petit écriteau « ne pas faire la chambre ». Vous
éviterez ainsi beaucoup de stress à votre compagnon à quatre
pattes.
Comment faire pendant le séjour ?
Durant votre séjour, essayez de préserver les habitudes de votre chien. Notamment, le nombre minimum de balades auquel il a droit quotidiennement, l’heure de la gamelle, l’heure de la première sortie matinale et l’heure de la dernière ou encore le temps maximum de vos absences habituelles. Tout cela facilitera l’adaptation de votre chien.
Si vous devez vous absenter, prévoyez quelques friandises à ronger pour qu’il puisse s’occuper.
Pendant votre séjour, veillez à ne pas déranger les autres clients de l’hôtel. Cela passe par le ramassage des crottes, limiter les nuisances sonores que pourrait provoquer votre chien, ou encore prendre garde à ne pas laisser trop de poils dans les espaces communs.
Vous veillerez également à ramasser les poils que votre animal aura pu laisser dans la chambre au moment du départ.
Les gérants d’établissement hôtelier ne sont pas obligés d’accepter nos chiens et ils peuvent revenir sur leur politique d’accueil à tout moment. Il est donc important de se montrer le plus respectueux possible lorsque l’on se rend à l’hôtel.
Point important : si vous bénéficiez d’un chien d’assistance, tous les hôtels sont tenus de vous accueillir qu’ils soient autorisés ou non au chien. Veillez tout de même à les prévenir de la venue de votre assistant de vie, cela facilitera votre arrivée.
Et surtout, profitez bien de votre séjour en compagnie de votre chien.