Qu’il soit une obligation ou un outil de sécurité, le port de la muselière constitue pour moi un apprentissage indispensable pour tous les chiens.
Il y a tout d’abord des lieux ou des circonstances où le port de la muselière est obligatoire. Je pense notamment aux transports en commun, que vous preniez le bus, le train, ou le métro si le règlement les y autorise, il demande en contrepartie que l’animal porte une muselière si celui-ci ne se trouve pas dans un panier fermé.
D’autres chiens sont obligés par la loi française de porter une muselière dès qu’ils sortent de chez eux, il s’agit des chiens de 1re et 2e catégorie ainsi que tout chien faisant l’objet d’un arrêté municipal ou d’une décision de justice suite à une procédure pour morsure.
En dehors de ces obligations réglementaires ou légales, la muselière peut également être un outil de sécurité. Le chien est un prédateur carnivore qui lorsqu’il se retrouve dans une situation stressante ou douloureuse peut faire usage de sa gueule pour tenter de se protéger. Si l’animal n’ a pas appris à voir la muselière de façon positive comme un simple accessoire, lui mettre de force alors qu’il est en détresse ne fera qu’accentuer son stress.
La muselière peut également servir à protéger un chien qui a pour habitude de tout mettre en gueule, en particulier à la période des chenilles processionnaires.
En somme, le port de la muselière peut être utile et nécessaire dans de nombreuses circonstances.
Voyons maintenant ensemble comme lui apprendre à accepter le port de ce drôle d’objet sur le museau.
Vous aurez besoin de friandises, d’une muselière type baskerville ou grillagé et de temps.
(Pour les race brachycéphale, des muselières spécifiques existes)
Premièrement, montrez-lui l’objet en prononçant le mot « muselière », s’il vient le renifler, dites « oui » et félicitez-le en lui donnant une friandise. Répéter l’action plusieurs fois de manière à ce que la muselière l’intéresse.
Puis positionner la friandise de manière à ce que le chien soit obligé de mettre le nez dans la muselière pour la prendre. Pensez à y associer le mot « muselière ». Ne cherchez pas à le maintenir à l’intérieur, il doit juste glisser son nez à l’intérieur et prendre la friandise. Il peut ensuite retirer sa tête de la muselière.
Voilà, vous avez
terminé la première séance.
Ça ne vous aura pas pris plus de
5 minutes. Vous pourrez répéter la deuxième étape plusieurs fois
par jour pendant plusieurs jours. Les séquences ne devront jamais
excéder 5 minutes. Une fois que votre chien est à l’aise et glisse
son museau dans la muselière quand vous lui proposez en disant le
mot « muselière », vous pouvez passer à la suite.
Attention, la récompense doit toujours être donnée lorsque le chien a la tête dans la muselière, pas après.
L’étape suivante consiste à lui donner l’envie de rester le nez dedans.
Une première méthode consiste à lui proposer une deuxième friandise immédiatement après la première, puis une troisième , puis une quatrième et ainsi de suite temps que votre chien garde son nez dans la muselière.
Une autre méthode consiste à mettre du fromage à pâte molle type kiri dans la muselière. Ainsi après avoir pris la friandise, le chien laissera sa gueule dans la muselière afin de lécher le fromage.
Restez à cette étape, le temps que le chien s’habitue à garder le nez dans la muselière au moins 15 à 20 secondes avant de passer à l’étape suivante.
L’étape suivante, on va commencer à habituer le chien au lien qui maintienne la muselière en place. Procédez comme à l’étape précédente et tout en récompensant le chien, mettez en place les liens sans fermer la boucle, attendez 3 secondes et retirez les liens.
Au fur et à mesure des séances, vous maintiendrez les liens de plus en plus longtemps. Si le chien secoue la tête et force pour se retirer,c’est que vous lui avez trop demandé. Recommencer l’exercice en étant moins gourmand sur le temps de maintien des liens.
Une fois que votre chien est à l’aise avec les liens et reste dans l’exercice plus de vingt secondes, passer à l’étape suivante. Vous allez pouvoir fermer la boucle de la muselière.
Procédez comme à l’étape suivante, sauf que cette fois-ci vous fermerez la boucle qui maintient la muselière en place. Vous ne devez en aucun cas forcer le chien à mettre le nez dans la muselière ni lui maintenir de force. Tant que la muselière est en place, félicitez-le et retirez la muselière avant qu’il n’ait atteint son seuil d’intolérance.
Maintenant, votre chien a associé le port de la muselière à quelque chose d’agréable de manière ponctuelle, il va falloir généraliser cet acquis de manière à ce qu’il puisse porter la muselière sur des périodes plus longues par exemple pendant une promenade.
Pour cela, mettez la muselière, prenez un peu de recul (un pas sera parfait) et demandez-lui des exercices qu’il prend plaisir à effectuer et récompensez-le à l’aide de friandises. Puis retirez la muselière et laissez-le tranquille.
S’il gratte la muselière, attirez son attention avec une friandise, demandez-lui quelque chose de facile et donnez-lui la récompense.
Vient la dernière étape du processus, la balade avec muselière. Mettez la muselière avec un chien calme, donnez-lui quelques friandises puis en se met en marche. Laissez-le faire sa vie, renifler à droite à gauche, dire bonjour à ses congénères s’il en a l’habitude. Si jamais, il s’intéresse à sa muselière, distrayez-le, courrez quelques pas, ou demandez-lui un exercice simple.
Au début de cette dernière étape ne soyez pas trop exigeant, faites lui porter la muselière 2 ou 3 minutes puis retirez-lui. Vous augmenterez le temps progressivement.
Vous vous demandez sûrement combien de temps vont vous prendre toutes ces étapes. Tout dépendra de votre assiduité. Si vous effectuez les exercices plusieurs fois par jour sans jamais excéder plus de 5min par séances, votre chien pourrait tout à fait apprendre le port de la muselière en 2 semaines.
Mais avant tout, en éducation canine soyez progressif et patient.
Museau au vent peut vous accompagner dans l’apprentissage du port de la muselière. N’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez d’avantages d’informations.