PECCRAM


Prévention / dimanche, décembre 16th, 2018

Qu’est-ce que le PECCRAM ?

Il s’agit d’un Programme Educatif sur la Connaissance du Chien et le Risque d’Accident par Morsure que je propose aux enfants dans les écoles et les structures d’accueil.

C’est un programme éducatif, ludique et citoyen destiné aux enfants qui à pour objectif :

  • acquérir un comportement plus sécuritaire avec les chiens
  • protéger l’enfant et le chien et harmoniser leur relation
  • réduire les risques et potentiellement la gravité des morsures
  • adopter les bons gestes lorsque des promenades avec un chien en ville (respect des autres passants, ramassage des déjections, …)

Le PECCRAM est un programme de prévention et d’aide les enfants à mieux comprendre les chiens. Il peut ainsi d’une part réduire les risques d’accident par morsures, mais également diminuer les peurs que certains enfants développent vis-à-vis des chiens.

La créatrice, Chantal Hazard, enseignante retraitée, comportementaliste diplômé et intervenante en zoothérapie a développé le programme PECCRAM à partir de ses 40 années d’expérience au contact des enfants et des chiens.

Le PECCRAM s’appuie sur les connaissances d’experts internationaux et les programmes comparables, PAM en Suisse, BARK aux USA, ou encore PEACE en Belgique. Le programme PECCRAM adapte les meilleurs éléments de chacun de ces programmes pour créer une méthode novatrice et adaptée aux jeunes enfants.

PECCRAM est aujourd’hui reconnu en France par le ministère de l’Agriculture, le ministère de la Santé et la communauté des vétérinaires.

Pour qui ?

Le programme PECCRAM se destine aux enfants de 4 à 12 ans, car c’est la population la plus exposée aux accidents par morsure.

Sans connaissance ni éducation, les enfants sont incapables de reconnaître les signaux et états émotionnels du chien.

Sans éducation au langage canin

Avec éducation au langage canin

Incapacité à différencier un chien peureux ou stressé d’un chien heureux

50 à 65% des enfants*

17% des adultes

17% des enfants*

0% des adultes

* 3 à 5 ans

Etude «  Teaching Children and Parents to Understand Dog Signaling » Kerstin Meints, Victoria Brelsford and Tiny De Keuster
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fvets.2018.00257/full

Pourquoi ?

Il y a plus de 7 millions de chiens en France et les enfants les côtoient au quotidien chez eux, à extérieur ou chez des amis.

Ils sont souvent seule pour aborder les chiens et cela entraîne souvent des comportements inadaptés, dangereux et des phobies. Sans connaissance, l’enfant s’expose à des morsures et peut déclencher des réactions agressives.

Les enfants avec des chiens à la maison sont les maîtres de demain, il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bons gestes dans l’espace public.

Le PECCRAM donne les bases aux enfants pour comprendre les chiens et devenir des propriétaires citoyens et responsables.

Comment ?
Le programme PECCRAM s’appuie sur des supports pédagogiques et ludiques adaptés à l’âge des enfants.

Des jeux de rôle, des chansons, des petits films, mais aussi des quiz et des ateliers utiles et ludiques rythment les séances.

Au cours des séances, je suis accompagnée par Meringue et Mikado, deux peluches réalistes qui permettront aux enfants de se familiariser en douceur avec nos amis les chiens. Pour les enfants les plus à l’aise et si le lieu le permet, ils pourront poursuivre les exercices avec Jarvis, mon chien visiteur, un chien de petite taille, très calme et d’une grande délicatesse.

Plusieurs situations seront travaillées et mises en place lors de jeux de rôles, notamment comment se comporter avec un chien inconnu en présence du maître, comment réagir lorsqu’on croise un chien seul en extérieur, ou encore comment éviter un chien.

Il leur sera aussi proposé une approche des chiens qui viennent en aide à l’humain en tant que chien d’assistance pour personne malvoyante et handicapée, ou encore les chiens de sécurité ou les chiens de recherches en décombres. En effet, les chiens peuvent être bien plus que de simples animaux de compagnie.

Chaque enfant se verra récompenser par un diplôme et recevra un livret pour en faire profiter leur entourage et partager leur expérience.

Où et Quand ?

Les sessions PECCRAM se déroulent à l’école pendant le temps scolaire ou périscolaire, et en centre de loisirs le samedi ou durant les vacances.

Il est possible d’organiser des sessions de préventions et d’éducation dans toutes les structures accueillant des enfants (médiathèque, MJC, cinéma, ect).

N’hésitez pas à me contacter pour d’avantages d’informations