Medical Training


éducation, Prévention / vendredi, septembre 7th, 2018

Le medical training ou entraînement médical a pour objectif d’habituer un animal à recevoir des soins.
Très répandu au sein des parcs animaliers, il fait peu à peu son entrée dans nos maisons.

Pourquoi travailler le médical training avec votre chien ?

Tout d’abord, pour diminuer l’anxiété du chien lors des manipulations inhabituelles liées aux soins, mais aussi pour permettre au soigneur d’effectuer les gestes plus rapidement et dans de meilleures conditions. Le médical training sera également utile pour accélérer les premiers secours en cas d’accident.
S’il est possible d’apprendre à un éléphant à donner sa patte pour une manucure, il n’y a pas de raison que votre chien n’en soit pas capable.


Par où commencer ?

Les gestes sont nombreux et chacun nécessite un travail particulier. Si vous ne deviez pratiquer qu’un exercice, ce serait le port de la muselière.
Pourquoi la muselière ? Tout simplement pour permettre au soigneur, aux sauveteurs, mais aussi à vous d’être en sécurité lors de la manipulation de l’animal dans une situation stressante ou douloureuse. Même le chien le plus calme et gentil risque de mordre suite à une blessure particulièrement douloureuse.
La muselière sera alors indispensable pour pouvoir déplacer ou manipuler votre chien sans risque.
Apprenez à votre animal à aimer la muselière, c’est essentiel et ça vous servira également pour utiliser les transports publics.

Le second entrainement essentiel concerne les manipulations des membres. Les boiteries sont fréquentes et sans un examen minutieux des pattes, des coudes et des hanches, il est difficile de bien diagnostiquer le problème et pratiquer les examens adaptés.
Habituez votre chien en lui manipulant doucement les pattes, en position couchée et debout, et en le félicitant pour sa bonne conduite. Observez-le avec attention pour identifier si votre chien accepte la manipulation ou semble anxieux. À terme, votre chien devra vous laisser le manipuler sans aucun stress. Faites également l’exercice avec des tiers.

Votre vétérinaire doit pouvoir examiner votre chien, toucher son poil à la recherche de problème dermatologique, soigner des petites blessures ou encore pour lui injecter ses vaccins.
Pour rendre votre vétérinaire sympathique aux yeux de votre chien, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement au cabinet pour une simple pesée (souvent en accès libre dans la salle d’attente) et prendre une friandise de la main du véto.

Choisissez bien votre vétérinaire, si vous n’avez pas confiance en lui, Médor le ressentira et ne sera pas disposé à recevoir des manipulations de sa part.

Et après ?

Une fois que votre chien aura accepté la manipulation de ses membres et le port de la muselière, vous pouvez lui apprendre à accepter d’autres soins. Les soins des oreilles, en particulier chez les chiens aux oreilles tombantes, est un incontournable.
Mettre 3 gouttes dans une oreille est souvent difficile avec un chien non entraîné. Alors qu’avec un chien habitué, ce geste prendra moins de 10 secondes et pourra être répété plusieurs fois par jour rendant le traitement plus efficace.

Pour l’habituer, profitez de vos instants câlins pour lui caresser l’oreille, d’abord l’extérieur puis le contour intérieur, sans mettre vos doigts dans son oreille. Une nouvelle fois, félicitez le s’il accepte que vous touchiez ses oreilles. Soyez toujours très progressif et ne soyez pas avare de récompenses.

Un autre acte, auquel on ne pense pas est celui de prendre la température de son chien. Bien souvent cette manipulation est mise de côté par de nombreux propriétaire tant elle leur semble compliqué. C’est bien malheureux, car la température du chien nous donne une bonne appréciation de son état de santé et permet d’évaluer la gravité de l’infection. Pour vous faciliter la manœuvre, munissez-vous d’un thermomètre rapide, idéalement moins de 10s. Avant de positionner le thermomètre au niveau de l’anus, votre chien doit d’avoir savoir rester immobile (debout ou coucher sur le cotés) et accepter que vous manipuliez sa queue.
Prendre la température d’une chienne est l’un des moyens les plus fiables pour savoir quand elle va mettre bas.

L’examen des yeux et des dents est également utile au même titre que l’inspection des parties génitales. Un certain nombre de chiens y sont préparés car ces manipulations sont effectuées lors des concours de modèles et allures.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, approfondir le médical training en apprenant à votre chien à supporter les bandages.

Bref l’entraînement médical s’est anticipé les petits et gros bobos du quotidien pour soigner votre chien dans les meilleures conditions possibles.

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour vous guider dans ces différents apprentissages.