LOF, inscrit à titre initial, confirmation, livre fermé… Ces mots du langage cynophile vous donnent la migraine ? Ne vous inquiétez pas nous allons voir ça ensemble.
Qu’est-ce que le LOF ?
L’acronyme LOF signifie Livre des Origines Français. Ce registre est géré par un organisme privé, « la société centrale canine », qui est reconnu d’utilité publique. Cette fondation a pour objectif l’amélioration des races de chiens et le suivi des lignées. Pour arriver à ce résultat, l’organisme édite le standard de chaque race canine reconnue en France et gère un registre, le Livre des Origines Français qui répertorie les origines des chiens français de race depuis 1885. La Société Centrale Canine reconnait plus de 250 races.
Pour chaque race, il existe un standard, mis à jour régulièrement, qui définit les critères physiques de la race (la taille au garrot, l’ossature, la forme de la tête, le port de la queue, etc.).
Le but étant d’obtenir des sujets uniformes au sein de chaque race.
Pour produire des chiots inscrits provisoirement au LOF, les deux parents doivent être inscrits au LOF et confirmés. Le chien inscrit au LOF possède un pedigree qui justifie son prix plus élevé et lui permet de participer à certains concours.
Qu’est-ce que la confirmation ?
La confirmation est un examen. Avant cet examen, le chien est inscrit au titre de la descendance si les deux parents sont LOF. Pour produire des chiots LOF, la confirmation est indispensable. Un juge atteste que le chien adulte possède les caractéristiques physiques de la race. Le chien non confirmé se verra écarté de la reproduction par les éleveurs de chiens LOF et ne pourra pas donner de chiots LOF.
Le chien reste néanmoins détenteur de son pédigrée et pourra toujours accéder aux disciplines réservées aux chiens LOF comme les épreuves de mordant pour les races autorisées.
Livre ouvert ou livre fermé ?
En réalité il existe un registre par race, ce sont les livres de races. Un livre peut être fermé sur demande du club de race et autorisation du ministère de l’agriculture lorsque le nombre de chiens est important.
La majorité des livres de races sont fermées. Cela signifie qu’il n’est possible d’y inscrire que des chiens au « titre de la descendance », si les deux parents y sont déjà inscrits définitivement. Le seul moyen d’y inscrire un autre chien sera de passer par des inscriptions au livre d’attente. Après 3 générations inscrites à ce livre d’attente, les chiots pourront être inscrits au LOF s’ils sont confirmés.
Un petit nombre de livres sont ouverts. Cela signifie que si un individu non LOF possède le physique et le caractère d’une race, il peut être inscrit à titre initial. Il devra ensuite passer par la confirmation pour être inscrit définitivement au LOF. Ce processus permet d’augmenter le patrimoine génétique et d’améliorer la race.
Les chiens importés et inscrits dans des registres d’autres pays reconnus par la SCC pourront également être inscrits au LOF s’ils sont confirmés.
Quelles sont les formalités pour obtenir des chiots inscrits au titre de la descendance au LOF ?
Il faut deux parents LOF et confirmés.
L’éleveur doit ensuite faire une déclaration de saillie, puis une déclaration de naissance, auprès de la Société Centrale Canine. Si l’une de ces conditions n’est pas présente, le chiot ne pourra pas prétendre au LOF au titre de la descendance.
Attention donc si vous souhaitez acheter un chiot inscrit au titre de la descendance. N’hésitez pas à demander qu’on vous montre ces documents. Vous pouvez également appeler la Société centrale canine pour vérifier si les démarches administratives ont bien été effectuées en temps et en heure.
Il est important de noter que toutes ces formalités ont un coût pour les éleveurs, cela justifie entre autres la différence de prix entre un chien non LOF d’un chien LOF.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site de la société centrale canine