Debout, assis, coucher… Les ordres permettent de donner des instructions au chien, soit pour le quotidien, soit pour réaliser des tours. Ces éléments vous aident à communiquer et renforcer les liens avec votre compagnon.
Il existe 3 méthodes pour apprendre de nouvelles instructions à un chien:
– la méthode par association
– la méthode par incitation
– la méthode par manipulation
L’apprentissage sera abordé de façon différente selon l’action visée. C’est l’association de ces méthodes qui permet un apprentissage durable.
Méthode par association
La méthode par association consiste à poser un mot sur un comportement naturel du chien. On attend qu’il fasse le geste, dès qu’il l’exécute, on dit le mot et on le récompense. À force de répétition, votre chien associera le mot avec l’action.
Par exemple, votre chien vous observe faire la cuisine, lassé d’attendre debout, il s’assoit. Dites alors « assis » et félicitez-le. Plus vous répéterez souvent cette séquence, plus vite le chien fera l’association. Par la suite, il suffira de dire « assis » pour que le chien s’exécute.
Cette méthode est à appliquer au quotidien. Posez des mots sur les gestes de tous les jours : traverse, halte, saute, aboie, debout, coucher, assis…
Plus son vocabulaire sera étendu, plus la communication sera facile.
La limite de cette méthode est qu’elle ne fonctionne que sur les actions effectuées spontanément par votre chien. Il sera donc nécessaire de faire preuve d’imagination et d’utiliser les 2 autres méthodes à votre disposition pour lui apprendre des actions plus complexes.
Méthode par incitation
La méthode par incitation consiste à amener le chien à effectuer l’ordre demandé en le motivant.
Par exemple pour le faire s’assoir, vous allez mettre en hauteur devant son museau une friandise ou son jouet. Instinctivement, le chien va baisser l’arrière-train et s’assoir. Félicitez-le dès qu’il commence l’action, ne cherchez pas la perfection dès les premiers essais.
Faites preuves d’imagination pour amener votre chien à réaliser l’action, plusieurs approches sont possibles. Progressez par étape jusqu’à réussir à obtenir un ordre parfaitement exécuté et n’oubliez pas de le récompenser.
Méthode par manipulation
La méthode par manipulation consiste à exercer une action physique sur le chien pour obtenir l’ordre désiré. Il ne s’agit pas de malmener votre chien ou de lui faire mal. La manipulation consiste à guider le chien, pas à le forcer.
Cette contrainte doit être la plus légère possible, si votre chien s’assoit lorsque vous posez le doigt sur sa croupe, pas la peine d’appuyer lourdement de tout votre poids. Dès que le chien commence à ébaucher le geste, félicitez-le et relâchez la pression.
Soyez attentif à votre chien, si il trouve cette méthode désagréable, vous devrez privilégier les deux autres méthodes ou choisir une autre manipulation.
Nous avons souvent une préférence pour l’une ou l’autre de ces méthodes, mais il est important de les associer pour obtenir des résultats durables dans le temps.
Soyez patient, commencez par des instructions simples en associant des mots aux actions spontanées de votre chien.
Les ordres peuvent s’oublier avec le temps, il vous faudra entraîner régulièrement votre chien.
Ces méthodes sont les bases de l’éducation canine. Un éducateur professionnel pourra vous aider à les mettre en œuvre et vous conseillera pour trouver les approches adaptées à votre chien.